samedi 28 mars 2015

Nicht die Bohne ! Hansa Teutonica et Zombie Dice (26/03/2015)

Jeudi soir, nouvelle soirée jeux à Villeurbanne, nouveau rendez-vous au Bieristan pour commencer la soirée en beauté ;)

Cette fois, la config 5 jeux quelque peu imprévu suite à un nouveau revirement "Georgesque" nous limitera un peu dans le choix des jeux. Parmi ceux que nous avons sous la main, Hansa Teutonica remportera les suffrages en cette période d'élections, et fera figure de gros morceau de la soirée.





Avant cela, nous commençons à 4 joueurs par une manche de Nicht die Bohne ! en attendant Abitbol.

L'avis du Cowboy :

Le problème à ce jeu, c'est que soit on y joue vite et ça peut être marrant, soit ça traine et ... on boit, ce qui peut aider pour les tours suivants, ou pas :lol:

Les 1ers tours ne servent qu'à faire une mise en place pour "l’emballage final" où on espère juste passer entre les gouttes.
A mi-partie je ne joue déjà plus que sur 2 couleurs (et encore ... 2 cartes Nicht die Bohne, une couleur très négative et la dernière à 0) puis très rapidement plus que sur une qui a fini elle aussi en négatif. Autant dire que je jouais mes cartes sans les regarder sur la fin.
Trop long pour être fun, trop non maitrisable pour la durée, dans le genre on a mieux ;)

L'avis de Teuf :

Un parfait jeu d'apéro. Hasardeux, un peu long mais finalement assez sympathique tout en buvant un verre. En plus y'a moyen de faire de belles crasses aux adversaires et ça, ça fait toujours plaisir :mrgreen:



Mister Abitbol nous ayant rejoint, nous rentrons afin d'enchainer sur Hansa Teutonica, à 5 joueurs donc.
Nous y avons à priori tous déjà joué mais ça date énormément.


L'avis de Teuf :

J'ai l'impression que nous avons tous un peu redécouvert le jeu :lol: (pour ma part c'était ma 3eme partie...Les 2 premières étaient en 2010). Au final, j'ai l'impression également que l'on a tous fait un score rikiki en négligeant complètement l'établissement de réseau important. Pas mal d'attente entre les tours également (disons qu'il n'y a pas grand à faire en dehors de son tour). Un jeu qui rejoindra l'énorme pile des jeux "à rejouer rapidement". Dommage car avec quelques parties plus rapprochés, le jeu prendrait sans doute une toute autre ampleur et y'a pas mal de stratégies différentes à tester en terme de dev.

L'avis du Cowboy :

J'aime toujours le jeu même si je crois n'avoir jamais su comment jouer correctement :lol:
Je pense pourtant avoir fait un début de partie acceptable mais par la suite c'est parti en cahouettes.
Je ne sais pas si ce sont les tours un peu longs et/ou trop difficiles à prévoir tant le plateau change parfois avant que le tour ne reviennent, mais j'ai été incapable de garder un cap et de voir certains coups d'opportunisme en cours de partie comme le jeton +4 actions ...
Grosse erreur de ma part aussi d'aller chercher les 4 actions par tour. Il était bien trop tard dans la partie, ça m'a couté 9 actions pour en gagner 4 ou 5 en filant des points à tout le monde. J'aurais mieux fait de continuer à développer mon réseau qui était plutôt pas mal et que Teuf a piétiné en venant se placer sur les mêmes villes.
Me demande s'il aurait pas mieux fait d'aller s'installer ailleurs, monter le privilegium jusqu'au dernier niveau lui ayant sans doute couté un max d'actions pour avoir accès aux comptoirs noirs. Les prochaines parties nous le diront ;) 




Pour conclure la soirée sur une note plus légère, je fanfaronne en me vantant de ma nouvelle victoire à Zombie Dice avec les Aventuriers du Rhône, ce qui pousse mes camarades à vouloir me donner une bonne leçon. Nous voilà donc lancés, à 4 joueurs.

L'avis du Cowboy :

J'ai bien appâté :lol:
Toujours aussi marrant ce jeu, même si notre partie a été plutôt rapide et avare en retournements de situation. Un vrai bon jeu apéro.

L'avis de Teuf :

La capacité d'un jeu aussi simple à durer dans le temps me surprendra toujours. Toujours parfait pour terminer la soirée :twisted:

A l'arrivée je prends une belle piquette, c'était l'objectif annoncé par mes camarades en début de partie.



Et pour accompagner les jeux :

- Mont Salève Mozaïc : une bière noire amère et peu alcoolisée
- La Vue sur l'Amer de l'Agrivoise : une IPA bien amère elle aussi, comme son nom l'indique ;)
- De Ranke Hop Harvest : on reste dans l’amertume, pas forcément très marquée (quoique les bières précédentes nous ont peut-être un peu anesthésié le palet :lol:) mais avec un gout de houblon qui reste bien en bouche.
- Chimay Grande Réserve 2010 : un grand classique mais ici en version conservée 5ans en cave. Malheureusement la Chimay ne gagne pas autant à être conservée ainsi que certaines autres bières qu'on aime bien par ici (comme la Carolus Keizer) mais ça reste très agréable.
Sans doute suffit-il de se limiter à la garder 2ans, ce qui lui permet d'évoluer sans se dégrader.


0 comments:

Enregistrer un commentaire