samedi 22 février 2014

Ponte del Diavolo, Suburbia Inc, Russian Railroads & Skull (21/02/14)

1 comments

Ponte del DiavoloPour commencer, une partie de Ponte del Diavolo à 2 avec Greg.

Un jeu de pose de tuile où le but est d'arriver à faire des groupes de 4 tuiles reliées par des ponts pour marquer un max de points. J'ai fait un bon démarrage mais Greg m'a poussé à la faute sur plusieurs placements et réussit à me dépasser d'un point au décompte final. Grrrrr !

Le jeu est malin et propose des choix difficile : bloquer son adversaire, agrandir ses îles ou poser des ponts. J'aime beaucoup y jouer de temps en temps. Voilà à quoi cela ressemble en fin de parties.

Ponte Del Diavolo en fin de partie (Image BGG)




Suburbia IncNous avons enfin la possibilité de jouer à l'extension de Suburbia et ce sera en compagnie de Mottoth en attendant le 4eme comparse. Nous avons utilisé tous les nouveaux modules et c'était top !

Bon, nous nous sommes Greg et moi entre-tués sur les objectifs et avons offert la victoire à Mottoth mais ce fût serré tout du long. Une excellente partie avec une excellente extension.

Au niveau des modules supplémentaires :


  • Les nouvelles tuiles A, B et C ont été mélangées avec tout le reste. Quelques-unes sont sorties avec des effets plutôt sympathiques et c'est finalement plutôt pas mal de tout mélanger (en tout cas sur notre partie, c'était nickel),
  • Quelques nouveaux objectifs étaient présents...Un peu anecdotique sur notre partie j'ai vu cependant que certains étaient liées à des composants de l'extension (comme les nouvelles grandes tuiles "Borders")
  • Les "Borders" ont été un peu utilisé mais sans doute trop peu. Le placement de ces grandes tuiles se prépare et j'ai perso sans doute sous-exploité leurs bonus (on peut notamment les placer sous forme de lacs),
  • Le Bonus et le Challenge, des objectifs à remplir respectivement en début de phase B et C, forcent les joueurs à faire quelques sacrifices (avoir 2 lacs par exemple en début de phase B) et à rentrer en compétition très tôt sur certains types de tuiles (avoir 5 tuiles industries dans son jeu). Si l'objectif est remplit, il y'a un gain immédiat (revenu, réputation...). J'ai été agréablement surpris de ce dernier ajout car cela change pas mal le jeu et en bien. 
En bref, la partie fût excellente et l'extension rajoute vraiment des trucs tops sans dénaturer ni complexifier le jeu.

Russian RailroadsAprès une excellent croziflette, on embarque à 4 pour un petit tour en train sur Russian RailRoads.

Toujours pleins de voies de dev différentes pour ce jeu de placement d'ouvriers. Je ne fais pas les mêmes erreurs que sur mes parties précédentes et je me diversifie un peu plus et ne néglige pas les ingénieurs, ni les industries... Grâce à un moteur de point mis en place assez tôt sur la ligne de Kiev (celle qui donnes des points en cumulatif +1, +2, etc) je finirais par devancer Greg mais ce fût juste ! Bruno, j'ai fait honneur aux verts ! Je n'étais pourtant pas super content de mon démarrage...comme quoi.

Toujours envie d'y revenir pour essayer de nouvelles choses. Dommage qu'il ne soit pas dispo en ligne comme le faisait remarquer Abitbol.

Russian Railroads, en cours de parties...



Skull
Un petit coup de Skull pour finir.

Une victoire de Mottoth très en veine ce soir ;) Que de la chatte !

Je ne suis toujours pas au point pour noter les scores et les bières mais bon, le résumé a été posé dans une durée raisonnable cette semaine ;)




Quelques photos de la soirée....

Le Calimero qui n'a pas trop servi ce soir...


Le tracteur Stéphanois toujours de circonstance.


Les scores:

Ponte del DiavoloScoreSuburbia Inc.Score
cariboo11
Mottoth116
Teuf10
cariboo115



Teuf110

Russian Railroads

Score

Skull

 Score
Teuf351
Mottoth2
cariboo338
Teuf1
Mottoth297
georgeabitbol0
georgeabitbol295
cariboo0





    

Et pour accompagner les jeux:


Green Flash
Trippel
Saison Dupont

3 Monts

Straffe Hendrik
Brugs Tripel
Kasteelbier
Cuvée du Chateau
Lire la suite...

dimanche 9 février 2014

Aide de jeu pour Bruxelles 1893

1 comments
 
Aujourd'hui, petite nouveauté sur le blog puisque je vous propose non pas un compte rendu de soirée jeux mais un petite aide de jeu pour Bruxelles 1893 que nous avons découvert récemment.

En effet, j'ai trouvé qu'il n'était pas toujours facile de se rappeler exactement ce que rapportaient les actions du plateau Art Nouveau. Et c'était encore pire pour les actions secondaires ! :lol:


Du coup j'ai préparé un aide de jeu recto-verso au format cartes 7Wonders reprenant d'un côté toutes les actions possibles sur les deux plateaux de jeu (plateaux Bruxelles et Art Nouveau) et sur l'autre, un résumé du tour et du décompte final afin d'éviter à certains les mauvaises surprises en fin de partie. Comme les notables à payer ou les 5 points du Manneken-Pis qui peuvent faire la différence.

Une petite image du rendu ci-dessous :




 Et les liens pour télécharger le fichier :



Lire la suite...

samedi 8 février 2014

Quantum et Antiquity (6/02/14)

5 comments




Cette semaine, rendez-vous chez le Cariboo pour une soirée à 3 joueurs.

L'objectif de la soirée : sortir Antiquity un bon gros de gestion que je n'ai pas encore eu l'honneur de découvrir.

Afin de compléter le programme de la soirée, j'ai amené ma boite de  Quantum, un jeu de dés galactique sorti lors du dernier Essen.








 En guise de "jeu d'apéro", nous décidons de nous lancer dans Quantum.


J'ai déjà eu l'occasion d'y jouer une fois, Greg n'a fait qu'une partie bancale à Essen alors que Yo découvre complètement.

Je réalise un bon départ, me mettant dès le 1er tour en position pour poser un cube. Les vaisseaux de mes petits camarades ne leur permettent pas de réaliser le même départ, ce qui ne manquera d'occasionner une première séance de calimérotage :D

Malheureusement la site de la partie ne sera pas du même acabit pour moi. Je récupère la capacité Féroce (-1 sur tous les dés de combats) mais au lieu de m'aider à monter en domination, elle ne fait qu'ouvrir l’appétit de mes petits camarades qui viennent de taper sur la carrosserie dès que l'occasion se présente. Mon dé de domination ne monte pas et mes vaisseaux passent souvent par la casse.

Yo est plutôt tranquille de l'autre côté du plateau et étend son influence assez tranquillement. Il est très vite victime à son tour du syndrome dit du "joueur en tête" et se fait violemment démonter sa face :mrgreen:
Greg, bien discret depuis le début en profite pour refaire son retard.
Et ce qui devait arriver arrive, c'est bien lui qui l'emporte !

 


























































Fin de partie de Quantum





Nous enchainons par un titre mythique je découvre enfin, le fameux Antiquity !

Notre hôte connait bien le jeu et Yo y a déjà joué (mais la suite nous prouvera qu'il a tout oublié :lol: ).

Tout le monde commence par déboiser ses alentours et épuiser les réserves de poissons des lacs environnants. Mais l'expérience fait très vite la différence, sans conséquence visible dans un premier temps : l'utilisation des premières ressources récoltées est primordiale. Afin de ne rien jeter, Yo part très vite sur un grand entrepôt qui monopolisera un ouvrier quasiment toute la partie, je m'en servirais pour construire un max de bâtiments qui s'avéreront pour certains inutiles alors que Greg se développe lentement mais sûrement (et surtout sans remplir le précieux espace de sa ville).


Assez rapidement je me retrouve bloqué par la place disponible. Avec des conséquences catastrophiques : sans main d’œuvre supplémentaire, mes récoltes stagne et la famine frappe fort ! N'ayant déjà plus de place je dois condamner des bâtiment et je vais ramer un max pour obtenir la pierre qui me permettra de fonder une 2e ville.

Vue générale en cours de partie - Je suis déjà bien à l'étroit ..

Mon empire Qatari et les nombreuses tombes de ses ouvriers Népalais





Mais du côté de Yo c'est encore pire ! Il est arrivé à s'enfermer sur le plateau et à remplir lui aussi sa ville mais ... sans construire de Brasserie ce qui l'empêche d'agrandir sa zone d'influence grâce aux auberges. Greg viendra à son secours en construisant un marché en lui fournissant à prix d'or la ressource manquante pour construire lui aussi une 2e ville.

Les 3-4 tours de retard que nous avons pris sont quasi irrattrapables et nous sommes submergés par les tombes. Greg, dévoué à St Christophe, parviendra à remplir sa cathédrale des ressources nécessaires (avec l'aide forcée de Yo) et remporte la partie sans forcer, mais non sans nous faire remarquer qu'il aurait pu ne pas construire de marché alors que son échange avec Yo était à mes yeux plus que favorable pour lui (il a pourtant essayer de démontrer le contraire mais il n'est pas arrivé à me convaincre :lol:)

Le plateau de Greg et sa corne d'abondance

En tout cas très content d'avoir enfin pu jouer à ce monstre sacré. Un grand jeu où l'interaction, décevante avec 2 débutants à la table, doit s'avérer redoutable entre joueurs expérimentés.
Dès le premier tour j'avais envie de recommencer pour faire autre chose, l'envie d'y revenir est forte tant les ouvertures possibles semblent nombreuses.


Et pour accompagner les jeux :

Corsendonk Agnus
Duvel
Corsendonk Pater


Les photos de la partie d'Antiquity :


La fameux tracteur Stéphanois - c'est le début de partie, on fait encore le malin ...
Vue d'ensemble avec de jolis paravents maison pour la phase de programmation

Le plateau central
Ca pollue sévère !
Yo dans la flou
Le suicide selon Yo


Une autre forme de suicide ...
Quand on se rend compte qu'on est franchement à la rue
Chez Greg, ça bosse dur
Lire la suite...

Non Merci, Russian Railroads, Parade ... et Babyfoot ! (30/01/14)

2 comments

 Afin de rendre la présentation du blog un peu plus sexy, je vais mettre en avant au début du billet l'image du "gros" jeu qui nous aura servi de plat de résistance.

Les autres jeux sortis ne seront pas oubliés mais se trouveront juste en-dessous, ce qui permet de rendre le jeu principal de la soirée en première page sur le blog  ;)

 En avant pour le compte-rendu !






 De nouveau une excellente soirée !




 On a bien fait chauffer le baby :lol:
Après quelques bonnes branlées (même contre Teuf ! :oops: ) j'ai fini par retrouver (un peu) le rythme.
Une partie dantesque (enfin une bonne dizaine d'affilée) pour finir à 2h passée :lol:




Avant cela nous avons joué à Non Merci !.
Teuf n'hésite pas à prendre quelques grosses cartes en début de partie et s'assurent un petit paquet de jetons, les liquidités nous obligent Greg et moi, à prendre successivement de grosses cartes aussi. Abitbol fait un super début de partie en prenant de petites cartes avec juste assez de jeton pour faire tourner sa trésorerie.

Teuf réalisera un super coup en piquant une carte sous le nez de Jo, il ramasse de gros points mais prive notre hôte de jetons. Vu que je suis moi aussi à court on ramasse beaucoup et nos stocks de cartes montent très vite. Si je me souviens, ça se fera d'ailleurs très nettement sentir au score, Teuf l'emportant tranquillement.



Gros morceau de la soirée : Russian Railroads.



 Abitbol découvre, Greg et Teuf n'ont joué qu'une partie tandis que j'en compte deux.
Dès le début de partie, je cherche à développer les 2 1es lignes (Vladivostok et St Petersburg) afin de récupérer les rails de couleur et les 1ers jetons bonus le plus vite possible, j'abandonne comme Greg et Teuf l'industrie, sur laquelle Abitbol jette son dévolu. Greg, profitant de l'ordre du tour prend le 1er ingénieur mais je récupère le 2e, moins sexy, en toute fin de tour.



Assez rapidement les cases permettant d'avancer sur les rails noirs sont prises d'assaut ! Il n'y a pas assez de places pour tout le monde à 4 joueurs, et les ingénieurs qui nous sont proposés n'offrent que très peu d'alternatives. Je suis le 1er à poser un jeton bonus et m'en sers pour prendre l'ouvrier noir et la carte bonus de fin de partie sur le nombre d'ouvriers. Je force au maximum sur la ligne St Petersburg pour atteindre au plus vite le multiplicateur x2 en montant les rails gris et marron (ce qui me permet aussi de diversifier les actions intéressantes et m'évite d'être trop souvent bloquer).

Malgré mon ingénieur qui me donne 5pts/tour et une ligne devenue bien rentable je suis toujours derrière Abitbol dont la stratégie industrie montée très tôt et sans trop de concurrence tourne déjà plein régime.


Abitbol en tête, ça méritait bien une photo :D

Greg se disperse un peu sur ses lignes mais regroupe bon nombre d'ingénieurs, s'assurant un bon bonus de fin de partie, tandis que Teuf arrive au bout la ligne Vladivostok. Le rail blanc pourrait faire mal en fin de partie.

Mais je suis arrivé à développer parallèlement un tout petit bout de la ligne de Kiev et surtout, les industries riches en points. Ces points, ajoutés aux bonus de fin de partie (cartes bonus + 2e aux ingénieurs) me permettent de me détacher et de dépasser les 400pts. Teuf, malgré ses rails blancs, cale un peu car il n'a rien pu développer à côté. La lutte pour la 2e place est acharnée mais la majorité aux ingénieurs permet à Greg de dépasser l'homme le plus classe du monde.



Le plateau en fin de partie


Histoire de reposer des méninges bien sollicités par nos aventures ferroviaires soviétiques, nous finissons par 2 manches de Parade.
A chaque fois, Mr Abitbol décide me plomber en cherchant à récupérer la majorité sur la couleur où j'ai le plus de cartes :lol:
Il échoue à la 1e où nous partageons l'égalité. Mais notre lutte nous a fait ramasser tellement de cartes que même à 1pt/carte, Teuf nous bat facilement. (la manche de Greg est volontairement passée sous silence afin d'éviter de froisser son ego  :mrgreen: )
Lors de la 2e il réussit son pari facilement (quand j'ai pris les 1es cartes bleues il avait ... toutes les autres en mains :cry: ), je fais donc un score intersidéral puisque j'avais pris toutes les plus grosses cartes de la série :lol:
Par contre notre lutte offre cette fois la victoire à Greg.


Parade, ça brainstorm sévère :D

Nous avions prévu de jouer en 3 manches mais vu l'heure, nous décidons de nous arrêter là ... avant de passer 1h sur le baby.

Il était tard je vous dis, on était pressés de rentrer :roll: :mrgreen:

Et voici le retour de votre rubrique favorite :

Et pour accompagner les jeux :

Maredsous brune / Maredsous triple / Westmalle triple

Lire la suite...