vendredi 7 mars 2014

Tzolkin, Skull & Les Bâtisseurs (06/03/14)

Rendez-vous chez Mottoth, le roi de la Motte, pour un programme ambitieux ! Un peu trop même car de la série de jeu dans nos sacs (Amerigo, Concordia, Russian RailRoads et Tzolkin), on ne sortira que Tzolkin en jeu "velu".
Les autres seront pour la prochaine fois !

Skull


P'tit échauffement à Skull à 3 joueurs.

Une config qui ne pardonne pas et 2 belles victoires de Mottoth ! Le jeu clôturera également notre fin de soirée.








TzolkinArrivée du pote de Mottoth, Jean-Luc, et démarrage dans la foulée de Tzolkin qui sera le "gros" jeu de la soirée. Explications des règles rapides à Jean-Luc et Mottoth et roulez jeunesse !

La partie fût bien rythmée avec peu d'attente entre les tours.

Différentes voies de dev choisies : Jean-Luc mise tout sur les crânes, je cumule du bois sans trop savoir quoi en faire, Bruno récupère du maïs et surtout nous en prive en piquant les tuiles maïs mais en ne coupant jamais la forêt (il a la technologie adéquate) et Mottoth boit des bières.

La stratégie de Jean-Luc s’avérera rentable car il y'a finalement peu de concurrence sur les crânes mais cela ne s’avérera pas suffisant pour faire face au monument de Bruno (16 points en fin de partie). Mottoth grappille pas mal de points sur les temples et les crânes ce qui lui permet de talonner Jean-Luc. Pour ma part, j'ai bien rentabilisé ma technologie qui me permet de prendre des ressources supplémentaires (+1 bois et 2 ressources au choix en toute fin) mais impossible de construire 2 monuments comme je l'espérais. Ma désertion du temple et des crânes me coûtera chère également.

Un peu comme à Russian Railroads, c'est un jeu qui me donne toujours envie d'en remettre une dans la foulée :) Je craquerais sans doute sur l'extension à l'occasion.



BatisseursDépart de Jean-Luc et on repasse dans un config 3 joueurs. On tente une partie des bâtisseurs.

Jeu simple (simpliste presque), beaucoup d'opportunisme et surtout une lisibilité du jeu des adversaires assez difficile. Cela nous a laissé un peu sur notre faim.

Pas un mauvais jeu et peut-être qu'en connaissant mieux les cartes...




Comme je l'indiquais en intro, nous avons fini par une nouvelle partie de Skull. Malgré leurs différents subterfuges, impossible pour mes adversaires d'arriver à me masquer leurs intentions...


Le 4-2 en force !

On voit pas les yeux mais le rictus en dit long..

    

Et pour accompagner les jeux :

  • Les 3 brasseurs - La belle province
  • Westmalle Triple
  • Gouden Carolus
  • Vézelay
  • Les ursulines - Ambrée
  • Ninkasi - IPA
  • Corsendonk - Pater






3 comments:

Cowboy Georges a dit…

Joli CR :D

Une petit phrase d'introduction aurait pas fait de mal, on est un peu jeté direct dans le bain là :D

Sinon niveau jeux, Skulls c'est carrément pas le top à 3, on n'avait pas d'autres petits jeux pour passer le temps, dommage.

Les Bâtisseurs, clairement je vois pas pourquoi on en entend autant parlé. Le jeu n'est pas mauvais mais de là à faire un tel buzz et à obtenir le Prix Spécial du Jury à Cannes, on frise le foutage de gueule. En plus je trouve que ça devient super vite calculatoire quand on commence à cumuler pas mal d'ouvriers histoire d'avoir un minimum de possibilités dans le choix des chantiers. On se prend tellement le chou à regarder ce qu'on peut prendre qu'on ne regarde pas le jeu des autres et on la joue hyper opportunistes tant on peut difficilement prévoir ce que vont choisir les autres.

Il est souvent comparé à Splendor où l'on fait aussi des collections de carte, sur un plan strictement mécanique les points communs sont bien réels, et pourtant j'ai vraiment apprécié Splendor qui me semble plus épuré, plus immédiat tout en étant bien plus lisible. Bref, le même en mieux.

Content d'avoir rejoué à Tzolk'in, j'ai tenté la stratégie "full maïs" sans pour autant (comme d'habitude) aller au bout du truc. Comme l'a remarqué Yo en fin de partie, j'aurais sans doute pu prendre un ouvrier de plus et construire plus de bâtiments en payant en maïs. D'ailleurs on voit le score : 60 et quelques en "sautant" qu'un seul tour, c'est pas faramineux ... mais avec des débutants ça passe :D
Quitte à basculer sur les constructions j'aurais sans doute du m'offrir un 2e monument, j'avais quand même pas mal d'ouvertures.
D'ailleurs le bâtiments sur les jetons "forêt" aurait bien marché, j'ai quand même pas mal déboisé en fin de partie ;)

Teuf a dit…

J'ai rajouté un petit texte d'intro...J'ai voulu faire vite car si je ne fais pas le CR tout de suite c'est mort.

Au sujet des bâtisseurs, à la question, pourquoi on en entends autant parlé, c'est à mon avis qu'ils ont bien communiqué :)

Abitbol a dit…

Putain le nombre de bouteilles, joli score ! :D

Enregistrer un commentaire