samedi 15 mars 2014

Hive: The Pillbug, Mystères & Russian Railroads (14/03/14)

Soirée Top2000 chez Greg avec en plat de résistance Russian RailRoads et des super bonnes pizzas.
C'est parti pour un petit résumé des jeux joués.


En attendant l'arrivée de l'ensemble des troupes, 2 parties de Hive avec l'extension PillBug "Le Cloporte" contre Greg. Match nul, Greg gagne la 1ere et moi la 2eme.


Au sujet de Hive, c'est toujours top d'y jouer. Le jeu se renouvelle à chaque partie et ce avec ou sans les extensions. L'extension PillBug apporte comme le Mosquito et la Coccinelle un changement mais elle a été clairement sous-exploitée durant notre partie. Il faudra plusieurs parties pour maîtriser la bête :)

Le cloporte permet d'attirer sur lui une pièce (amie ou ennemie) et de la relâcher sur une case adjacente. La pièce ainsi déplacée ne peut être joué au prochain tour. Cela nous a semblé puissant en défense mais cela peut sans doute être redoutable en attaque également. J'ai un petit doute sur le mélange des extensions et notamment du Mosquito avec Le Cloporte qui doit complexifier pas mal le jeu (pour rappel, le Mosquito permet de copier le pouvoir d'une pièce adjacente).

Je n'ai pas pris de photos du jeu mais je peux vous mettre une photo d'un Cloporte pour illustrer.

On enchaîne sur plusieurs tours de Mystères? à 5 joueurs.

Un jeu d'ambiance qui reprends le principe du portrait Chinois (si tu étais un animal, tu serais...) pour faire deviner un mot (objets, personnages, couleurs, etc) mais pas trop vite pour marquer un max de points. Les mots sont quelquefois un poil tordu (pastel pour couleurs par exemple), le concept de lieux est particulièrement flou ( ) et le système de scoring foireux.

Mais on passe un bon moment et on rigole bien ce qui est finalement le but de ce genre de jeu.



Pour finir, une partie de Russian RailRoads qui sort très souvent en ce moment.
Moi et Abitbol partons sur un dev sur la voie de Kiev (+1, +2, etc) alors que Greg et Mottoth s'orientent plutôt vers la voie de Vladivostok.
Abitbol obtient très vite le bonus de la loco à 9 ce qui lui fait prendre une avance considérable par rapport à mon jeu. J'aurais pu sans doute obtenir une grosse loco ...mais dans les derniers tours. La voie de Kiev marquant tous les tours ce n'est plus du tout rentable de le faire si tardivement. Je me réoriente vers l'industrie mais je vois déjà mal comment rentabiliser les quelques investissements réalisées sur Kiev.
Mottoth se disperse un peu trop et Greg progresse fort sur Vladivostok en disposant de beaucoup d'ingénieurs.

J'ai vu très vite que ma stratégie ne serait pas gagnante ce qui donne une fin de partie un peu longuette. Le jeu nécessite tout de même de se spécialiser à fond dans la voie choisie et je trouve quelles ne sont pas finalement si nombreuses. Les façons d'y arriver sont par contre plus variées (en fonction des ingénieurs notamment) mais je trouve que le jeu ne se renouvelle pas assez au fil des parties.

A noter, une erreur de règle sur la réorganisation des locos à savoir qu'il est impossible de réorganiser les locos à volonté (les déplacer vers un emplacement vide par exemple) ou des les "downgrader".
C'est moi qui aurait expliqué cette possibilité lors d'une précédente partie (me souviens pas...) et le comble et que je suis le seul à avoir joué avec cette contrainte durant la partie Partie nulle et non avenue forcément.

A noter un très beau Calimerotage d'Abitbol qui a perdu un max de points suite à une erreur d'inattention. Il mérite bien un diplôme.



Les scores:

Hive (+The Pillbug)ScoreRussian RailroadsScore
caribooV
cariboo408
 Teuf  D
georgeabitbol388



Yohann308
TeufV
Teuf297
caribooD


    

Une soirée sous le signe des triples belges :

Straffe Hendrik
Brugs Tripel
Tripel
Karmeliet
Duvel Tripel Hop
2012

2 comments:

Abitbol a dit…

Putain de bonus de Kiev de m**** ! :D
Au moins 40 points de perdus... la victoire quoi !

sleip a dit…

C'est cool de voir que vous arrivez à ressortir un jeu plusieurs fois, depuis le temps qu'on s'en plaint :)

Enregistrer un commentaire