vendredi 22 février 2013

Mito, Indigo, Keyflower & Peloponnes (20/02/13)

5 comments
Bref retour sur la soirée de cette semaine, du labyrinthe avec des perles de verre, des enchères à base de meeples et un petit detour par la Grêce antique.


KeyflowerApres une organisation quelque peu chaotique, nous retrouvons à quatre joueurs pour une soirée à la maison.
Pour commencer, ça sera du léger avec Mito (une manche pour Teuf et une pour moi) puis un peu plus stratégique avec Indigo et une victoire sur le fil de Teuf devant Amandine.

Apres avoir pris quelques forces nous voila parti pour le plat de résistance de la soirée: Keyflower. Ayant raté le jeu lors de sa sortie au dernier salon d'Essen, sa sortie en VF chez Gigamic nous offre l'occasion d'une session de rattrapage. Présentation et explication des règles pour un jeu que j'avais bien vendu à mes camarades quelques jours auparavant. Les tours s’enchaînent rapidement et après quelques actions les règles au final assez simples sont assimilées. Ce qui n’empêchera pas quelques sessions de brainstorming valant au Cariboo un nouveau surnom le bouc infini.

Au final ça sera bénéfique puisqu'il emportera la partie d'un tout petit point (après décompte et re-décompte sous contrôle d'huissier) Teuf et Amandine seront à égalité juste derrière et je finirais dernier à quelques points.


PeloponnesEnfin pour terminer la soirée, c'est une autre nouveauté (enfin de 2009 quand même) récemment rachetée à Olivier qui se retrouve sur la table: Peloponnes.  Le jeu propose de bâtir sa civilisation en acquérant diverses tuiles (production, population, lutte contre les catastrophe etc...) aux enchères. Ces enchères, au coeur du jeu se révéleront très tendues et agressives. Le point fort du jeu réside dans sa faible durée de jeu (15 minutes par joueurs) tout en restant très interactif. A rejouer rapidement donc !




Keyflower - découverte du jeu
Keyflower - fin de partie
Peloponnes
La cité du vainqueur


Les scores:


IndigoScoreKeyflowerScorePeloponnesScore
Teuf11Cariboo59Teuf27
Amandine10Amandine58Sleip15
Cariboo6Teuf58Cariboo9
Sleip4Sleip55





Et pour accompagner les jeux:

Bière de la Baronne - blonde
Saison Dupont
Rogue - Brutal IPA
Lire la suite...

vendredi 8 février 2013

Metropolys, Freya's Foly, Ginkgopolis, Pueblo & Riff Raff (06/02/13)

2 comments
Soirée marathon ludique avec mes compères Teuf et Cowboy Georges ce mercredi, avec pas moins de 6 jeux différents au programme.


MetropolysDu léger pour ouvrir la soirée avec Zombie Dice un de nos petits jeux apéro favori. Victoire du Cowboy à l'issu du last licks et une belle contre-performance de Teuf qui aura magistralement manqué de chance.

Disposant d'un petit répit avant de passer à table, c'est l'occasion de ressortir un jeu d'enchères qui marche particulièrement bien à 3 joueurs: Metropolys. Victoire de Teuf avec un objectif 3 constructions par arrondissement. Je finis second avec 3 bâtiments alignés et Bruno, qui se sera fait rapidement fait griller son objectif Ponts ferme le score.


VanuatuApres le diner le choix du jeu suivant se porte sur Freya's Folly de D. Bone. Une "vieillerie" de 2005 qu'affectionne Teuf (qui a toujours un gout très sûr pour les boites superbement illustrées).
Le jeu se révèle plutôt rapide et dynamique avec son petit coté Cartagena. Nos mineurs enchaînent les descentes dans la mine et les confections de joailleries. Je mettrais fin à la partie en realisant le dernier collier de Brisingamen, ce qui m'assurera la victoire grâce avec mes actions bonus non utilisées.
S'ensuivra un debat/calimerotage (presque aussi long que notre partie) sur la force relative des cartes spéciale, et plus particulièrement celle du voleur.


Gingkopolis
Encore motivés, c'est Ginkgopolis qui se retrouve ensuite sur la table. Le dernier jeu de X. Georges, découvert lors du dernier salon d'Essen nous avait fait bonne impression. C'est l'occasion d'y revenir une fois passé la frénésie du Spiel.
Les règles sont simples, malgré un résumé sur les paravents quelque peu cryptique lorsqu'on débute. Le jeu ne se laisse pas facilement appréhender  il faut un ou deux tours pour assimiler le rythme des actions. Et une partie de découverte n'est pas de trop pour évaluer l'importance relative des différents bonus ainsi que le poids des majorités sur les quartiers. Au final c'est Bruno qui l'emportera en grande partie grâce à une fusion de 10 territoires au dernier tour. Teuf prendra la seconde place. N'ayant pas réussi à renouveler suffisamment mes tuiles, je fermerais le score.


PuebloL'heure n’étant pas encore très avancée, nous décidons de sortir Pueblo, un jeu datant de 2002 du duo Kramer & Kiesling. Un titre que nous apprécions avec Teuf et l'occasion pour Bruno de le découvrir  Avec la variantes des tombes, les constructions deviennent vite dangereuses, et le tours se résument à limiter la casse. Victoire du Cowboy qui aura réussi à dissimuler efficacement ses constructions. Je prendrais la seconde place et Teuf fermera le score, pas loin du tour de plateau.

Enfin pour achever ce marathon, notre dernier jeu sera Riff Raff, découvert également lors du salon Essen 2012. Pas trop de réflexion ici, l'idéal pour conclure une soirée déjà bien avancée, encore qu'avec les bières certains placements sont loin d'être évidents  Le jeu est suffisamment court et fun pour que nous enchaînions deux parties. Victoire de Teuf sur la première et j'emporterais la seconde.


Au final, une soirée très bien remplie avec des jeux intéressants aux styles variés, et des valeurs sûres coté bières.


Zombie Dice,
quand les dès ne veulent pas...
Freya's Folly, le premier qui bouge a perdu

Metropolys, fin de partie
Ginkgopolis, fin de partie
Pueblo, les tombes ne facilitent pas
les constructions
Riff Raff


Les scores:


Zombie DiceScoreMetropolysScoreFreya's FollyScore
Cowboy Georges15Teuf31Sleip72
Sleip12Sleip24Cowboy Georges58
Teuf5Cowboy Georges20Teuf53









GinkgopolisScorePuebloScoreRiff RaffScore
Cowboy Georges60Cowboy Georges68Teufx
Teuf45Sleip79Sleipx
Sleip39Teuf98Cowboy Georges










Et pour accompagner les jeux:

Chouffe blonde
Bush triple
Chimay Bleue
Lire la suite...