dimanche 7 juillet 2013

Qwixx, Blue Moon City, Suburbia & Pueblo (04/07/13)

Reprise des soirées jeux cette semaine, après une courte pause pour cause d'agendas bien chargés. Nous nous retrouvons avec Teuf et le Cariboo à la maison cette semaine.


QwixxPas de vraiment de programme pour cette soirée, nous entamons avec Qwixx un petit jeu de dès, sélectionné au Spiel. Une partie sympathique, en dépit d'explications pour le moins chaotiques, mais il est probable que sans sa nomination le jeu ne serait jamais retrouvé sur le table ce soir.
Victoire du Cariboo, je prendrais la seconde place et Teuf fermera le score.

Teuf: 
Qwixx, petit jeu de dés sans prétention mais qui fonctionne bien. J'ai bien aimé la course avec les adversaires sur la fermeture des lignes. L'obtention des 2 et 12 pour fermer les dites lignes me semble ultra-mouleuse et trop déterminante. Il aurait vraiment pu y avoir un effort de fait au niveau du thème et des illustrations...C'est vraiment trop sobre à mon goût. Avec des zombies, cela aurait été mieux ! Pas sûr que le jeu reste dans les mémoires mais c'est plaisant.



Blue Moon City Pour la suite, hésitant avec le poids lourd Ora & Labora, c'est finalement sur du plus léger que nous nous orientons avec Blue Moon City. Même si le jeu date de 2006, je crois bien que c'est la première fois qu'il se retrouve sorti lors de l'une de nos soirées. Apres un rappel des règles par Teuf, nous nous lançons dans la partie. Teuf et moi ouvrirons le score et le Cariboo se réservera ses cristaux pour combo quelques tours plus tard. Le score est serré tout le long de la partie mais à l'approche de la fin, toutes les tuiles étant retournées et ma réserve de cristaux insuffisante pour poser mon 5ème cube sur la piste de score, je passerais les derniers tours en spectateur.
Victoire du Cariboo qui sera le seul à parvenir à poser son dernier cube. Teuf et moi finiront à égalité derrière.

Teuf: 
Partie un peu en demi-teinte pour ma part. J'ai le souvenir de parties plus inintéressantes. Le scoring était serré.



SuburbiaPour la suite des réjouissances, ça sera Suburbia. Le dernier jeu de Ted Alspach, qui est déjà sorti plusieurs fois par ici.

Une partie assez tendue avec beaucoup de restaurants et d'aéroports posés. Même si avec quelques parties derrière moi, je ne peux m'empêcher de trouver un coté mécanique quelque peu désagréable et surtout la trop grande linéarité du gameplay.
Victoire du Cariboo, décidément très en forme ce soir.

Teuf:
j'aime beaucoup ce jeu (commandé ce matin en VF !). Je trouve que les parties se renouvellent bien, l’interaction pile poil (pas trop présente mais juste ce qu'il faut) et la durée parfaite. Même les illustrations me plaisent bien, c'est dire ! 
Je me demande par contre si l'ajout des tuiles Bonus Essen ne fausse pas la répartition des tuiles et la probabilité de retrouver par exemple des restaurants ou des aéroports...



Pueblo Et enfin c'est Pueblo qui viendra clôturer cette soirée bien remplie.
Première partie pour le Cariboo et on attaque directement avec la variante des cimetières. Autant dire que ça couine beaucoup autour de la table.
Victoire de Teuf, après avoir assuré toute la partie qu'il était plus que mauvais à ce jeu. Greg finira sur la seconde marche, tandis que plombé par une brique particulièrement mal placée je ferais le tour du plateau de score.

Teuf: 
Un vieux jeu que j'apprécie toujours autant. Curieusement je m'en sors bien sur cette partie alors que je suis d'habitude assez mauvais...M'enfin, j'ai surtout l'impression que Greg et Thomas ont été encore plus mauvais que moi.  Du coup, on a discuté Rumis que j’amènerais une prochaine fois..



Une soirée en petit comité bien agréable, plusieurs jeux enchaînés, dans des styles assez variés. Le tout accompagné par une carte de bières 4 étoiles. Vivement la prochaine soirée !

Blue Moon City: début de partie
Suburbia: objectif revenus pour ce de début de partie
Pueblo: prochaine fois avec le plateau de fromage 
Pubelo: fin de partie, le rouge a bien réussi à  se planquer


Les scores:

QwixxScoreBlue Moon CityScore
Cariboo53
Cariboo5
Teuf48
Teuf / Sleip4
Sleip41






SuburbiaScorePuebloScore
Cariboo134
Teuf63
Sleip108
Cariboo75
Teuf102
Sleip102





Et pour accompagner les jeux:

Chimay spéciale Cent Cinquante
Rogue Chocolate Stout
Troubadour Westkust

4 comments:

Romain a dit…

Sympathique résumé!

Nous avons aussi testé Qwixx pour une question de culture. C'était marrant mais il y a peu de chances qu'on y rejoue une fois pour être honnête!

Pour Suburbia, même remarque, commandé la version Ystari vendredi passé :-)

Il faudra vraiment que je trouve un revendeur de bières avec ne serait-ce que la moitié du choix que vous avez sur ce site :-)

Ludiquement,
Romain

sleip a dit…

Merci Romain, c'est toujours sympa d'avoir des retours.
On a testé Qwixx avec ne version homemade parce qu'il était dans l'actualité. Comme le disait Teuf, pas sur qu'on y rejoue encore dans 6 mois, mais on a passé un bon moment avec.

Pour les bières, le programme de la soirée était de haute tenue :) Mais si tu ne trouves pas ton bonheur du côté de chez toi, il reste toujours internet.

Ludiquement,

Romain a dit…

Hello!

Effectivement, je crois qu'Internet est une bonne alternative pour trouver mon bonheur. Je n'ai pas le réflexe pour les bières!

C'est marrant pour Qwixx, notre trublion du soir nous avait également préparé une version homemade. Comme quoi :-)

A bientôt!

Cowboy Georges a dit…

4 jeux dans la soirée, peu de chances qu'on arrive à faire aussi bien jeudi chez Abitbol :D

Sinon Teuf qui gagne à Pueblo ça surprend en effet !

Enregistrer un commentaire