vendredi 17 mai 2013

Ginkgopolis, Brass, Et Toque! (17/05/13)

Au programme cette semaine, de l'urbanisation, la révolution industrielle anglaise et des apprentis Top Chef.


GinkgopolisSoirée à la maison à quatre, avec Teuf, Cariboo et Abitbol cette semaine.

Pour patienter jusqu’à l'arrivée d'Abitbol, nous entamons la soirée avec une partie Ginkgopolis à 3 joueurs. Même si nous apprécions tous les trois beaucoup ce jeu, la partie s'est révélée quelque peu frustrante avec une forte influence des tuiles tirées pour le Cariboo et moi. Et un dernier tour particulièrement violent au niveau des majorités de quartier. A noter que pour la première fois, la  partie s'est achevée par la pose de toutes les ressources d'un joueur. Enfin même si la Cariboo pris une sérieuse option sur le Caliméro de la soirée en pestant tout au long la partie, ça ne l’empêchera pas de finir premier avec une bonne avance. Teuf fermant la marche.




Brass Pour la suite des réjouissances hésitant entre Terra Mystica, Vasco de Gama et Brass, nous laissons le choix le hasard du dé. Résultat, ça sera du Brass au programme.

Abitbol et moi développeront nos industries plutôt à l'est tandis que Teuf et Cariboo occuperont majoritairement l'ouest de la carte. La période des canaux sera marquée par un fort développement chez tous les joueurs. Les sidérurgies deviennent tres vite rentables mais surtout le plateau se remplit progressivement de tuiles de niveau 2 qui influenceront fortement la période suivante. Ca brainstorme (un peu), ça peste contre le tirage des cartes (beaucoup) et la moitié du jeu arrive assez vite. Je serais le seul à avoir développé et construit un chantier naval mais c'est Abitbol qui parvient à prendre une petite avance au score alors que derrière avec Teuf et Cariboo nous sommes au coude à coude.

Lors de la seconde moitié du jeu, la bataille pour le charbon est rude, le Cariboo oriente sa stratégie vers une double vente combinée filature/port. Teuf installe des ports un peu partout, en espérant qu'on l'aide à les activer (en vain). Je construit assez tôt un chantier naval à Barrow-in-Furness mais Abitbol avec un développement tres rapide m’empêchera d'en faire un second à Liverpool. Plombé par mes investissements je peinera à générer rapidement les revenus nécessaires à mon développement par la suite. Apres avoir investi pour son chantier naval de Birckenhead, le Cariboo délaissera ses installations au profits de rails plus rentables, Teuf parviendra à activer ses ports in extremis et Abitbol installera une filature activée via vente au marché extérieur.

Capitalisant sur son avance de la période des canaux et avec un chantier naval ainsi qu'un réseau ferré rentable, c'est Abitbol qui emportera la partie devant Cariboo. Teuf et moi termineront dans un mouchoir de poche. A noter que tout le monde aura dépassé la barre des 100 points sur cette partie.




Et Toque!Apres 3h de remue méninges, rien de mieux qu'un jeu plus léger pour terminer la soirée. Et ce soir, ça sera Et Toque ! au menu.
Un premier tour de table avec quelques perles, de la mauvaise foi et des fous rires.
Puis une seconde manche, cette fois sans expliciter les menus avec les descriptifs des cartes. Le jeu est plus souple et laisse une plus grande part à l'improvisation. Une variante à garder pour les prochaines parties.



Ginkgopolis: fin de partie
Brass: fin de partie
Et Toque !
le chef Abitbol, plutôt fier de son menu

Les scores:

GinkgopolisScoreBrassScore
Cariboo90
Abitbol123
Sleip65
Cariboo117
Teuf55
Sleip108


Teuf107





Et pour accompagner les jeux:

Saison Dupont
Gouden Carolus classic
Bons Voeux de la maison Dupont

0 comments:

Enregistrer un commentaire