Rendez vous chez Mottoth, pour notre soirée jeux hebdomadaire. Pour patienter jusqu'a l'arrivée de Greg nous entamons une partie de
Sandwich, enfin plutôt une manche avant de recommencer une nouvelle partie à quatre cette fois ci. Après le repas nous nous attaquons à une nouveauté fraichement déballée:
Olympos. Le jeu nous prendra moins de deux heures ce qui laisse le temps pour deux parties de
King of Tokyo.
Ayant deja joué sur une version quasi-définitive avec Greg, une présentation sera nécessaire simplement pour Teuf et Mottoth. Le jeu rappelle quelque part Smallworld, auquel on aurait ajouté un arbre technologique et des ressources à gerer. Le tout regit par un systeme de points de temps emprunté à Thebes ou Tinner's Trail.
Les règles sont claires et plutôt accessibles, nous entamons rapidement la partie. Quelques petites hésitations sur l'iconographie mais apres les premiers tours, les mécanismes sont bien assimilés. Teuf se retrouvant dernier lors du tirage initial, il condamnera surtout des régions au nord du plateau imposant ainsi un début de partie très scripté. Greg et Yohann prendront rapidement une avance militaire suffisamment importante pour leur assurer un avantage pour le reste de la partie. Teuf choisira plutôt de venir rapidement conquérir les régions de l’Atlantide, rejoint plus tard par Yohann et moi. Greg fort de son avantage militaire enchainera les conquêtes afin d'amasser suffisamment de ressources pour obtenir faveurs divines et merveille via les découvertes lui ouvrant ainsi la route de la victoire.
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Fin de partie d'Olympos |
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Mise en place de King of Tokyo |
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Sandwich - une bonne surprise |
Les scores:
Sandwich | Olympos | King of Tokyo |
Greg 15 / 19 | Greg 49 | Greg 2 victoires |
Sleip 20 / 13 | Teuf 35 |
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Teuf 10 / 14 | Mottoth 31 |
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Mottoth 10 / 14 | Sleip 24 |
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L'avis de sleip:
Content d'avoir pu rejouer à Olympos, le jeu confirme sa première bonne impression, de la gestion, de la conquête, un système de temps qui impose des coups bien ajustés. Une interaction très présente tout au long de la partie, y compris pendant le tour des autres joueurs. Le tout dans un format poids-moyen d'1h30 cela fait beaucoup de qualités pour un seul jeu. Il n'est toutefois pas sans défauts, d'un point de vue esthétique, le plateau est austère et les illustrations flirtent parfois avec le style pompier. Sur le coté mécanique je redoute un peu l'influence du tirage des cartes
Olympos, qui selon les cas peut grandement influencer la partie mettant prématurément fin aux ambitions d'un joueur ou au contraire lui donnant une impulsion suffisante pour finir la course en tête sans être inquiété.
Sandwich aura été une très bonne surprise, même si la lecture des (courtes) règles ne laisse rien présager, le jeu fonctionne très bien. Rempli de mauvaise foi, totalement arbitraire mais pourtant très drôle. On se prend vite au jeu, à essayer de confectionner les plus improbables sandwichs et surtout à tenter d'en vanter les mérites auprès du malheureux destinataire.
Et pour accompagner les jeux:
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Blanches des Ardennes |
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Straffe Hendrik Quadruple |
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Bush Triple |
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Jenlain ambrée |
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Chimay bleue |
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