samedi 29 janvier 2011

Shogun

Cette semaine c'est Salade de Cafards en aperitif, avant d'attaquer le plat de resistance  : Shogun

Shogun

Apres une mise en place à 5 joueurs, et un rappel des regles un peu laborieux nous voila lancer à la conquête du japon féodal. 
C'est le plateau coté coté lune qui est choisi. Dès le placement initial les premiers couinages se font entendre à cause notamment du  tirage au sort, enfin pas tout à fait puisque ce qu'il y a 2 cartes visibles, des regions de depart. Certains se retrouvent alors avec un territoire scindé en deux. Apres environ 4h (!) de jeu c'est Motthoth qui arrache la victoire.



L'étape de programmation, encore beaucoup de régions à conquérir.

Les scores:

Motthoth 43
Cowboy George 40
Cariboo 36
Sleip 32
Abitbol 28



 L'avis de sleip:


Même si la dernière partie date un peu, les différentes phases du tour reviennent assez vite. Et la fameuse tour à des fonctionne renouvelle très bien le principe du jeu de conquête. En faisant attention toutefois à ne pas trop mettre l'accent sur les conquêtes justement, puisque sous ces airs belliqueux c'est surtout le système de majorité des construction qui permet d'engranger les précieux points de victoire.

Deux petits bemols cependant: le tirage au sort pour déterminer l'ordre du tour en cas d'égalité un peu trop violent, un 2nd mécanisme de départage aurait été le bienvenue. Et surtout des règles de combats truffés d'erreurs et/ou d'imprécisions obligeant à d'incessants retours à la règle US ou aux résumés, alourdissant tres nettement le jeu.
Malgres ces deux points le jeu s'avere tres riche et prenant, on a quasiment pas vu passer les 4h. Ce qui est plutôt bon signe.


Et pour accompagner le jeu:

Chimay bleue "Grande Reserve"

Chimay rouge "Première"

0 comments:

Enregistrer un commentaire